« Accompagner les Centres de Formation Professionnelle de Casamance vers les opportunités numériques » (Sénégal) » Vers une Fédération de Clubs Informatique (FCI)

La fédération de clubs informatique est en cours de déploiement et hébergés dans les centres de formation professionnelle (CFP) de la région Casamance (Sénégal).

L’objectif du projet FCI est de former, dans un délai de 3 ans, des jeunes motivés par le domaine de l’informatique et l’internet pour qu’ils puissent offrir sur le marché des services dans ce domaine. Le projet implique, dans un premier temps, la formation d’enseignants en informatique qui devront transmettre ensuite leurs compétences auprès de jeunes apprenants de la région Casamance.

Des formateurs au CFP de Koubanao

Ce projet est réalisé en collaboration étroite avec l’ensemble des CFP partenaires, l’Université Asane Seck de Ziguinchor (UASZ), l’ONG Groupement des Educateurs Sans Frontières (GREF) et l’association DIMBALI (Quimper)

L’objectif est d’arriver dans un délai de 3 ans à former des jeunes motivés par ce domaine pour qu’ils puissent offrir sur le marché leurs services (intégration dans des entreprises existantes ou création d’entreprises).

L’organisation des formations s’appuiera majoritairement sur une contribution d’enseignants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), sur les enseignants en informatique en place dans les centres et de manière plus restreinte et ponctuellement, sur des formateurs d’ONG solidaires et d’étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités françaises.

Ces clubs s’appuieront sur une cellule de professionnels ayant pour mission la maintenance du parc d’ordinateurs des centres. Au premier semestre 2020, des clubs informatique ouvriront et accueilleront chacun une dizaine de jeunes, à Ziguinchor, Baila, Bignona, Koubanao. Dans ces premiers clubs, des formateurs déjà formés et des étudiants de l’UASZ assureront l’encadrement. D’autres ouvertures de clubs suivront au cours de l’année 2020.

Le projet est actuellement financé par :